Une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif)

Pour favoriser les pratiques de créations durables et de richesses par la coopération plutôt que par la compétition, Bâtiment 25 place sa gouvernance entre les mains de la communauté de projets.

A l’issue de la phase de préfiguration du tiers-lieu, une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) est créée en substitution ou complément de l’association existante.

UNE GOUVERNANCE PARTAGÉE

Cette forme juridique, particulièrement en accord avec l’idée de placer l’économie au service de la personne et du territoire qui anime Bâtiment 25, permet de mettre en œuvre une gouvernance partagée entre les utilisateurs et la collectivité, selon le principe « un sociétaire = une voix ». Elle favorisera l’expression de valeurs sources, parmi lesquelles la cohésion et l’efficacité économiques, sociales et environnementales. Donner à Bâtiment 25 un cadre souple et éthique permettra de favoriser l’émergence d’un modèle économique dans lequel l’organisation des activités et les prises de décisions seront ajustées aux vrais besoins, tout en mobilisant les compétences locales.

L’actu de la SCIC

1er atelier Gouvernance partagée

1er atelier Gouvernance partagée

Ce matin 2 Avril, l'équipe du Bâtiment 25 s'était donnée rendez-vous pour participer à leur 1er atelier 'Gouvernance'. Étape primordiale...

Devenir coopérateur·trice de la SCIC

Participer au projet, c’est rejoindre une équipe qui milite pour des valeurs fortes, dans un cadre favorisant l’émulation, l’éclosion des idées et leur mise en œuvre. En accompagnant le Bâtiment 25, vous contribuerez à co-construire le premier grand équipement qui va transformer l’ancienne caserne Marceau, l’ouvrir sur la ville et être le moteur de la revitalisation de tout un quartier. Parce que le Bâtiment 25 parle d’avenir, vous aurez la possibilité d’être les pionniers d’une nouvelle qualité de vie au travail impulsée par l’intelligence collective, d’anticiper les grandes évolutions qui se dessinent et d’enrichir, par vos expériences, vos talents, votre personnalité, la réflexion sur les axes stratégiques à définir afin de faire de ce projet un projet vertueux ayant valeur d’exemple. S’engager aujourd’hui, c’est faire entendre sa voix et faire en sorte qu’elle soit prise en compte. C’est avoir l’assurance de disposer d’un Bâtiment 25 qui vous ressemble.

On vous attend ! Venez affirmer votre singularité !

L’association Bâtiment 25

En préfiguration à la coopérative, le collectif porteur du projet de tiers-lieu crée en Novembre 2020 l’association Bâtiment 25. L’objet de cette association est d’accompagner les porteurs de projet du tiers-lieu, jusqu’à la création de la structure porteuse de l’opération et gestionnaire du lieu.

DEVENIR ADHÉRENT·E

L’ensemble de l’équipe projet vous invite à faire entendre votre voix dans les mois à venir pour que ce lieu unique soit aussi le vôtre.
Au-delà du soutien aux dépenses de fonctionnement de l’association, l’adhésion à l’association Bâtiment 25 vous rend acteur·trice d’un lieu totem pour son territoire.

L’équipe

LE BUREAU…

  • Vincent Brousse, représentant la Ville de Limoges
  • Aurélien Clément, Comme une Fabrique
  • Charlotte Emery, Limoges Act
  • Stéphane Félix, Pop Cornes, Agence de L’écrit
  • Florent Guitard, Limoges Act
  • Anne-Laure Jalladeau, Ôm Design
  • Sandra Le Berre, Décrochez-moi ça !
  • Véronique Thomas-Damprunt, Art-thérapeute & Sophrologue
  • Nicolas Tricard, Directeur technique & régie spectacles et évènementiel

…ET SES COLLABORATEURS·TRICES

équipe Bâtiment 25

L’histoire

Dès 2018, la Ville de Limoges a initié une réflexion sur la reconversion de l’ancienne caserne Marceau, en l’inscrivant à l’échelle de tout un quartier historiquement ordonné autour de cette friche militaire de 4,3 hectares. Le projet de réaménagement, a donné lieu à une série de concertations citoyennes et à la constitution de groupes de travail spécifiquement dédiés à l’émergence d’un espace de type tiers-lieu, suivant en cela les conclusions de l’étude de la SCET et du tiers-lieu normand Le WIP, qui avait identifié les besoins du territoire en la matière.
La Ville de Limoges a décidé de confier à l’association Bâtiment 25, née de ce collectif, la préfiguration d’un tiers-lieu dans l’un des anciens bâtiments militaires, d’une superficie de 2 500 m2 utiles sur 4 niveaux. Bâtiment 25, dont l’ouverture est prévue au premier semestre 2023, constituera le premier projet majeur émergeant sur le site de l’ancienne caserne Marceau et matérialisera la première brique de revitalisation du quartier.

2019

Le projet de réaménagement global du site, porté par la Ville de Limoges et inscrit au programme national Cœur de Ville, fait émerger dès 2019 l’idée de création d’un tiers-lieu ancré dans un nouvel éco-quartier, irrigué par la future ligne de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Dès l’origine, le développement durable est inscrit dans l’ADN du Bâtiment 25 !

Première manifestation du Bâtiment 25. L’invasion de la caserne est une réussite : des milliers de visiteurs viennent contribuer à écrire l’histoire de leur tiers-lieu. Ateliers, village d’artisans, recirculation textile, point info climat, expo photos, apéro concert, lectures musicales, cinéma de plein air… L’imagination est dans ses murs, l’aventure ne fait que commencer.

Novembre 2020

Les acteurs issus du collectif travaillant sur la requalification du Bâtiment 25 se fédèrent en une association de préfiguration du futur tiers-lieu. Elle a pour but de définir l’identité du projet, de préparer la rénovation des locaux et les modalités de leur exploitation.

Mars 2021

Démarrage de la première tranche de travaux grâce à la mise à disposition d’une enveloppe de 700.000 € par la Ville de Limoges, membre de droit de l’association et co-initiatrice du projet.

Juillet 2022

3 Juillet 2022, la fête à Marceau ! Compagnonnage associatif de quartier pour l’émergence d’une fête citoyenne autour du tiers-lieu Bâtiment 25, pour la diversité, le vivre ensemble et les cultures partagées.

Création de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), porteuse du projet et gestionnaire du tiers-lieu.

Nous utilisons les cookies pour analyser le trafic du site. View more
Accepter