Une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif)

Pour favoriser les pratiques de créations durables et de richesses par la coopération plutôt que par la compétition, Bâtiment 25 place sa gouvernance entre les mains de la communauté de projets.

Une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) a été créée en avril 2023, en complément de l’association existante.

UNE GOUVERNANCE PARTICIPATIVE

Cette forme juridique, particulièrement en accord avec l’idée de placer l’économie au service de la personne et du territoire qui anime Bâtiment 25, permet de mettre en œuvre une gouvernance participative entre les utilisateurs et la collectivité, selon le principe « un sociétaire = une voix ». Elle favorisera l’expression de valeurs sources, parmi lesquelles la cohésion et l’efficacité économiques, sociales et environnementales. Donner à Bâtiment 25 un cadre souple et éthique permettra de favoriser l’émergence d’un modèle économique dans lequel l’organisation des activités et les prises de décisions seront ajustées aux vrais besoins, tout en mobilisant les compétences locales.

L’actu de la SCIC

AG Constitutive du 18 Avril 2023

Une nouvelle étape a été franchie en ce 18 Avril avec la création de la SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif)
Devenez sociétaire de la SCIC Bâtiment 25

Devenez sociétaire de la SCIC Bâtiment 25

La SCIC Bâtiment25 lance un appel au sociétariat pour constituer son capital social. Nous avons besoin de VOUS pour faire vivre ce lieu !
1er atelier Gouvernance partagée

1er atelier Gouvernance partagée

Depuis 2022, les temps gouvernance permettent au collectif de définir son fonctionnement : sa raison d'être, sa vision pour l'avenir et la manière de fonctionner ensemble.

Devenir coopérateur·trice de la SCIC

Participer au projet, c’est rejoindre une équipe qui milite pour des valeurs fortes, dans un cadre favorisant l’émulation, l’éclosion des idées et leur mise en œuvre. En accompagnant le Bâtiment 25, vous contribuerez à co-construire le premier grand équipement qui va transformer l’ancienne caserne Marceau, l’ouvrir sur la ville et être le moteur de la revitalisation de tout un quartier. Parce que le Bâtiment 25 parle d’avenir, vous aurez la possibilité d’être les pionniers d’une nouvelle qualité de vie au travail impulsée par l’intelligence collective, d’anticiper les grandes évolutions qui se dessinent et d’enrichir, par vos expériences, vos talents, votre personnalité, la réflexion sur les axes stratégiques à définir afin de faire de ce projet un projet vertueux ayant valeur d’exemple. S’engager aujourd’hui, c’est faire entendre sa voix et faire en sorte qu’elle soit prise en compte. C’est avoir l’assurance de disposer d’un Bâtiment 25 qui vous ressemble.

On vous attend ! Venez affirmer votre singularité !

L’association Bâtiment 25

En préfiguration à la coopérative, le collectif porteur du projet de tiers-lieu crée en Novembre 2020 l’association Bâtiment 25. L’objet de cette association est d’accompagner les porteurs de projet du tiers-lieu, jusqu’à la création de la structure porteuse de l’opération et gestionnaire du lieu. L’association perdure aux côtés de la SCIC, avec des missions complémentaires, notamment l’animation des collectifs.

DEVENIR ADHÉRENT·E

L’ensemble de l’équipe projet vous invite à faire entendre votre voix dans les mois à venir pour que ce lieu unique soit aussi le vôtre.
Au-delà du soutien aux dépenses de fonctionnement de l’association, l’adhésion à l’association Bâtiment 25 vous rend acteur·trice d’un lieu totem pour son territoire.

L’équipe

LE BUREAU DE L’ASSOCIATION…

  • Vincent Brousse, représentant la Ville de Limoges
  • Charlotte Emery, Terract / Limoges Act
  • Stéphane Félix, Pop Cornes, Agence de L’écrit
  • Florent Guitard, Terract / Limoges Act
  • Anne-Laure Jalladeau, Ôm Design
  • Sandra Le Berre, Décrochez-moi ça !
  • Véronique Thomas-Damprunt, Art-thérapeute & Sophrologue
  • Nicolas Tricard, Directeur technique & régie spectacles et évènementiel
  • Nathalie Baly, Chargée de communication & animation

…ET SES COLLABORATEUR·ICES

LE CONSEIL COOPÉRATIF DE LA SCIC

  • Sandra Le Berre, présidente
  • Stéphane Félix, pour la catégorie des fondateur·rices
  • Charlotte Emery, pour la catégorie des producteur·rices de biens et de services
  • Nathalie Baly, pour la catégorie des usagers et bénévoles
équipe Bâtiment 25

L’histoire

Dès 2018, la Ville de Limoges a initié une réflexion sur la reconversion de l’ancienne caserne Marceau, en l’inscrivant à l’échelle de tout un quartier historiquement ordonné autour de cette friche militaire de 4,3 hectares. Le projet de réaménagement, a donné lieu à une série de concertations citoyennes et à la constitution de groupes de travail spécifiquement dédiés à l’émergence d’un espace de type tiers-lieu, suivant en cela les conclusions de l’étude de la SCET et du tiers-lieu normand Le WIP, qui avait identifié les besoins du territoire en la matière.
La Ville de Limoges a décidé de confier à l’association Bâtiment 25, née de ce collectif, la préfiguration d’un tiers-lieu dans l’un des anciens bâtiments militaires, d’une superficie de 2 500 m2 utiles sur 4 niveaux. Bâtiment 25, dont l’ouverture est prévue début 2024, constituera le premier projet majeur émergeant sur le site de l’ancienne caserne Marceau et matérialisera la première brique de revitalisation du quartier.

2019

Le projet de réaménagement global du site, porté par la Ville de Limoges et inscrit au programme national Cœur de Ville, fait émerger dès 2019 l’idée de création d’un tiers-lieu ancré dans un nouvel éco-quartier, irrigué par la future ligne de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Dès l’origine, le développement durable est inscrit dans l’ADN du Bâtiment 25 !

Octobre 2020

Première manifestation du Bâtiment 25. L’invasion de la caserne est une réussite : des milliers de visiteurs viennent contribuer à écrire l’histoire de leur tiers-lieu. Ateliers, village d’artisans, recirculation textile, point info climat, expo photos, apéro concert, lectures musicales, cinéma de plein air… L’imagination est dans ses murs, l’aventure ne fait que commencer.

Novembre 2020

Les acteurs issus du collectif travaillant sur la requalification du Bâtiment 25 se fédèrent en une association de préfiguration du futur tiers-lieu. Elle a pour but de définir l'identité du projet, de préparer la rénovation des locaux et les modalités de leur exploitation.

Mars 2021

Démarrage de la première tranche de travaux grâce à la mise à disposition d’une enveloppe de 700.000 € par la Ville de Limoges, membre de droit de l’association et co-initiatrice du projet.

Juillet 2022

L’année 2022 a été l’occasion pour le collectif de travailler sur sa gouvernance : comment sera organisée la vie du lieu et comment seront prises et partagées les décisions. Un chantier qui abouti en 2023 à la rédaction des statuts de la SCIC et de son modèle de gouvernance.

Mai 2023

Immatriculation de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), porteuse du projet et gestionnaire du tiers-lieu.

Nous utilisons les cookies pour analyser le trafic du site. View more
Accepter